dimanche 11 novembre 2012

Ennemis par Charlie Higson



Dans un futur très proche, tous les individus de plus de 15 ans sont tombés malades, et en sont soient morts, soit relevés transformés en zombies/mutant cannibales (la distinction n'est pas évidente).
Dans un Londres aux mains des monstres, des groupes d'enfants tentent de survivre, et de reconstruire un monde.
Ce n'est pas le premier livre de zombies orientés "Jeunes (adultes ? Ados ?)" sortis : je pense notamment a l'ouvrage merveilleusement nommé The Forest of Hands and Teeth (plus prosaïquement "La forêt des damnés" une fois traduit), mais alors que le livre de Carrie Ryan se déroule un temps certain après l'apocalypse, celui-ci ce passe un an après. Surtout, la grosse différence est qu'au lieu de présenter des personnages adultes, ou pré-adultes, tous ici sont des enfants (de 6 à 14 ans). Mais ce n'est pas non plus Les zombies du Club des Cinq : de mémoire, je compte au moins six personnages "détaillés", et un grand nombre d'"anonymes", qui ne parviennent pas à la fin du livre, la cause de mort la plus fréquente et de loin étant "consommation par les zombies".
Le livre est dense, raconte a la troisième personne, selon trois points de vue différent.
C'est effrayant, certains scènes sont cauchemardesques, on s'attache aux personnages (et comme l'auteur n'hésite donc pas à en tuer, c'est encore plus effrayant), personnages qui sont crédibles (peut-être un peu trop matures / forts en combat ? Quoique cela est justifiable par la sélection naturelle inhérente a l'apocalypse zombie) et attachants. Il y a aussi juste la petite dose d'humour nécessaire.
Bref, un livre dense, effrayant, recommandé.
De même pour le suivant : "Les trépassés", qui se passe en effet dans les semaines suivant le déclenchement de la maladie, et raconte l'histoire d'autres personnages (les deux livres semblent se rejoindre dans le troisième), avec notamment une jeune fille et son chat très émouvante.

Sinon, un aparté : de mon temps, quand j'étais pré-ado/ado, j'avais le club des 5 (oui, j'ai longtemps aimé le club des 5 plus que de raison, au moins jusqu’à 11-12 ans), Michel, Alice.. Ça n'avait rien à voir avec ce livre, ou tout ce qu'on peut trouver actuellement sur les rayons pour la tranche 8-15 ans. Alors, ça n'a pas forcément que des bons côtés : aurais-je lu le Seigneur des anneaux a 10 ans (et relu rituellement une fois par an jusqu’à bien 18 ans) si j'avais pu lire Eragon ? Aurais-je découvert les grands "classiques" de la SF (de Heinlein a Dick, en passant par Asimov et Herbert) si j'avais eu accès à Harry Potter à 14-15 ans ? Bah, de toute façon, j'aurai peut-être passé tout mon temps a jouer a World Of Warcraft et à Team Fortress :)

Enfin, c'est comme ça, les temps changent, et au final, c'est sans doute tant mieux, parce qu'autant je pense que maintenant, lire Michel me serait impossible, "Ennemis" est tout a fait lisible, et même très plaisant (pour peu qu'on aime les zombies, mâtinés d'un petit passage "Seigneurs des mouches") pour un adulte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire